Formations

Ateliers, Stages, Interventions Lycées et Collèges

Ces formations sont destinées à des Publics amateurs, à des Publics étudiants, à des Publics professionnels.

Les Ateliers et les Stages sont un outil essentiel de médiation et de sensibilisation à la lecture, qui utilise la lecture à voix haute pour aiguiser l'oreille et la perception du sens.

Thème de ces ateliers

Les Mots Parleurs considèrent l'apprentissage de la lecture à voix haute devant un public constitué par les autres participants comme le ré-apprentissage de la lecture solitaire, le plaisir d'avoir plus facilement accès aux mots (rythme, pluralité des sens, résonances dans le corps…) et au livre, puis le partage de ce plaisir pleinement épanoui dans la confiance acquise par la maîtrise. Apprendre à lire à voix haute en public, c'est aiguiser un angle de vue sur un texte, exercer un sens critique et une plus grande pratique de l'imaginaire.

Les techniques utilisées sont essentiellement le travail sur la voix, la respiration, le corps (debout avec un pupitre comme support), la syntaxe, l’oreille (écoute des autres et de soi), les sensations.

Programme de ces ateliers

 Interventions  lycées et collèges 

Avec l'Odéon-Théâtre de l'Europe, des lycées et collèges, des organismes associatifs, demandent aux Mots Parleurs des interventions de formation à la lecture à voix haute. C’est la continuité du travail des Mots Parleurs : redonner confiance à la lecture et l’écriture, remettre en valeur la résonance intime que nous avons face à l’écrit.

Autres interventions 

Avec L’Odéon - Théâtre de l'Europe, les Mots Parleurs interviennent par la Lecture à voix haute dans des structures vouées à l’alphabétisation: Centre Social CEFIA – Association sociolinguistique SFM (Clichy) –association Ensemble (Sarcelles) -

Les Mots Parleurs interviennent également pour des entreprise ou collectivités, sous forme de stages ou ateliers de 6h ou 12h ou plus, selon la demande et la nécessité du groupe.