Ateliers d'initiation
à la Lecture à voix haute

De la lecture pour soi à la lecture pour d'autres

Les Ateliers de lecture à voix haute ont vocation à familiariser un public adulte, amateur de littérature, avec la découverte de l'écrit, en utilisant la lecture à voix haute.

Les ateliers travaillent en groupes de 12 personnes au maximum, par séance, à partir du texte choisi par chaque participant. Il s'agit de pousser le lecteur à donner ce qu'il a de plus original et de plus personnel. Décortiquer une oeuvre pour le plaisir d'avoir plus facilement accès aux mots, rythme, pluralité des sens, résonances dans le corps ; puis, partager avec d'autres ce plaisir pleinement épanoui dans la confiance acquise par la maîtrise.

Ces ateliers sont un outil essentiel de médiation et de sensibilisation à la représentation à part entière qu'est la lecture à voix haute. Les techniques utilisées sont essentiellement le travail sur la voix, la respiration; les silences; le corps.

L'idée fondatrice fut d'abord de former des amateurs à la lecture à voix haute. Néanmoins, comme l'y incite des expériences et des demanes, les Mots Parleurs réfléchissent actuellement à un module de formation destiné à un public professionnel.