Pourquoi la lecture à voix haute?

La représentation des sens

Là où habituellement il y a le spectacle, les Mots Parleurs cherchent la représentation des sens, pour donner à sentir et à ressentir. L'objectif des Mots Parleurs est de donner à entendre et à voir la pluralité des sens, de faire partager le plaisir du livre au travers de textes classiques ou modernes, français ou étrangers, de sensibiliser le public à la lecture ainsi qu'à l'écriture.

Qu'elle soit à une ou plusieurs voix, la forme de la représentation est toujours épurée, c'est-à-dire non théâtralisée, pour donner au public l'essence de la création littéraire et la perception aiguë des sens qui y sont liés. La lecture n'est pas non plus traitée sous une forme minimaliste, car s'il ne s'agit pas d'incarner des personnages, il y a une réelle volonté à incarner les mots.

Les lectures sont donc le fruit d'une confrontation intime entre le texte et le lecteur, c'est à dire l'aboutissement d'un long travail de lecture personnelle puis de répétition à voix haute. Le public peut alors donner libre cours à son imagination, sa curiosité, à son intime représentation des sens, toutes choses appartenant déjà à la lecture silencieuse, et qui en font la force. Ainsi, la lecture publique à voix haute devient éminemment pédagogique. Elle est pour l'auditeur-spectateur, un moment de suspension du temps et de l'espace, un moment privilégié qui peut alors (re-) donner l'envie et la curiosité de lire solitairement.

L' année 2009 a vu un grand changement pour Les Mots Parleurs. En effet, après avoir été 8 ans au Cinéma des Cinéastes, l’association s'est déplacée au Théâtre de l'Onde, au Théâtre de Beauvaisis avec des Cycles de lecture qui sont suivies d'un repas. Enfin, depuis mars 2009, Les Mots Parleurs  sont accueillis chaque mois par l’Hôtel Lutétia dans le cadre des Samedis de l'Hôtel Lutécia. Les Mots Parleurs sont également en partenariat avec L'Odéon-Théâtre de l'Europe pour la formation.

Les Mots Parleurs Bourgogne ont vu le jour dès Janvier 2009, avec le cycle de Lecture Antiquités Brocante. En 2013 dans le cadre du Festival des Curiosités, à Montbard, et dans le cadre du Festival Les Semailles les Mots Parleurs programment "La métaphysique du Mou" de J-B Botul et " Moumou" de Tourgueniev.

Il s’agit toujours de mettre en valeur la représentation de la Lecture à voix haute telle que la conçoit l'association Les Mots Parleurs dans des lieux consacrés au spectacle notamment avec le Théâtre de l'Onde et le Théâtre de Beauvaisis