= Les Mots Parleurs
Les Mots Parleurs

en partenariat avec le Cinéma des Cinéastes

Correspondances d'artistesCycle de Lectures

Samedi 1 novembre 2008
à 18 heures

"Le compagnon de route" à partir de 7 ans

Adapté du conte d'Andersen

 

Pour créer cette histoire, Andersen s’est inspiré de deux contes de tradition orale :
Le Mort reconnaissant et Les Souliers usés à la danse.

La Mort reconnaissant : Un jeune homme paie les dettes d’un mort dont le cadavre est laissé en sépulture. Longtemps après, alors que le jeune homme est en danger, un inconnu se présente, le sauve et se fait reconnaître comme étant le mort dont il a eu pitié. Ce conte est répandu dans toute l’Europe, en Indonésie, en Afrique du Nord et en Amérique.

Les Souliers usés à la danse : Un roi promet la main de sa fille a celui qui expliquera pourquoi tous les matins on trouve les souliers de sa fille mystérieusement usés. Le héros a acquis un objet magique d’une vieille femme, ce qui lui permet de suivre la princesse pendant son voyage nocturne et de pénétrer dans le monde souterrain où la princesse pendant son voyage nocturne et de pénétrer dans le monde souterrain où la princesse danse avec un magicien. Durant le bal, le héros dérobe des objets et les présente au roi comme justificatifs. Il épouse la princesse. Ce conte a été relevé en Europe et aux Antilles Française.


"La Princesse Grenouille" à partir de 7 ans

Adapté du folklore russe

Cette histoire est formée de deux contes : La Fiancée animale et Le Corps sans âme

La fiancée animale : un projectile lancé successivement par trois frères indique le lieu où ils trouveront leur future épouse. Le plus jeune est contraint d’épouser un animal qui se révèlera une princesse. Ce conte est répandu dans toute l’Europe, en Afrique du Nord et en Asie Occidentale.

Quel que soit le pays, il s’agit le plus souvent d’une grenouille, parfois d’une souris. En France, de nombreuses versions ont pour héroïne une chatte.

Le Corps sans âme. Il s’agit d’un thème lié à des croyances primitives : la vie ( l’âme, la force vitale) d’un individu ou d’un monstre se trouve dans un autre être ou un objet. Ce monstre enlève une princesse. Aidé par des animaux secourables, le héros détruit l’objet qui contient la vie du ravisseur et épouse la princesse. Ce conte se retrouve en Europe, en Inde, en Afrique, du Nord et en Amérique. Dans les versions Européennes, la vie du ravisseur est le plus souvent contenue dans un œuf ; en Asie, elle est contenue dans un oiseau ou un insecte.


Contes lus par Carole Bergen et Valérie Delbore.


Au « bar à vins » du Cinéma des Cinéastes
7 avenue de Clichy 75017 Paris
Métro : Place de Clichy

Cinéma des CinéastesL'Atalante

 
Tarif
Réservation
Renseignements
 

Tarif

Invitation valable pour une personne pour une seconde personne – tarif réduit (lecture et boisson) : 7€

Le Tarif Adhérents s'applique pour les adhérents des Mots Parleurs, le Cinéma des Cinéastes, le Théatre de l'Etoile du Nord, de l'Atalante et les abonnés du Théatre de l'Odéon.

Tarif en Euro
Entrée avec boisson Tarif
Euros
Tarif Adhérent 7,00
Tarif plein 9,00
Etudiants, chômeurs, cartes vermeille 7,00
Tarif Enfant 5,00

Remonter

Renseignements

Par téléphone, de France, au: 01-40-09-74-23
Par téléphone, de l'étranger, au: +33 1-40-09-74-23

   
  

Les Mots Parleurs, Association Loi de 1901 déclarée
12, rue Antoine bourdelle 75015 Paris France - Tel: +33 (0)1 40 09 74 23
Tous droits réservés © Les Mots parleurs http://www.motsparleurs.org/
Réalisation & communication i.S.k.i.v. Ltd