LES CONTES MERVEILLEUX

Auditorium de l'Onde
Mardi 13 décembre 2011

 

L'Onde accueille les Mots Parleurs

Tout public, à partir de 10 ans Contes merveilleux
Charles Perrault,
les contes de la Mère l’Oye
de Jacob et Wilhelm Grimm

Lus par Carole Bergen et Valérie Delbore
avec la participation
de STERREN MARCHAND PLANTEC plasticienne

Lecture à 19 heures 30
suivie d'un repas à 20 heures 30
au Café de l'Onde.

 

Une soirée auprès des géants du conte traditionnel : Perrault et les frères Grimm, pour revenir aux sources et parfaire cette quinzaine dédiée au Merveilleux.

Intégrant les éléments populaires du conte à une trame romanesque, Perrault transforme le conte populaire (Barbe bleue, Cendrillon, le Petit Poucet...), en réalisant un des chefs-d’oeuvre de la littérature universelle, et sauve de l’oubli les huit récits traditionnels, aujourd’hui célébrissimes, qui composent son recueil. Il ne se contente pas de retrancher ce que les contes pouvaient avoir de vulgaire; il transforme le récit et l’adapte à la société de son temps. Parallèlement, il les teinte d’un humour spirituel, agrémente le récit de plaisanteries parfois piquantes, destinées à ne pas prendre le merveilleux des contes trop au sérieux.

Blanche-Neige, Cendrillon, Hänsel et Gretel, les Musiciens de la ville de Brème, le Petit Chaperon Rouge sont des contes connus du monde entier. En fait, les frères Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Grimm en ont réuni et transcrit 239. Ils constituent un trésor de poésie “populaire” pratiquement sans égal, au point d’être l’ouvrage de langue allemande le plus célèbre après la Bible de Luther. En dehors des sélections à l’usage des enfants, les contes collectés par les Grimm ont une portée universelle grâce à la simplicité de la narration, la personnalité bien affirmée des protagonistes – la fille pauvre, le prince charmant, le renard, le loup, le brigand, le curé, le soldat, le petit garçon, la morale qui s’en dégage, la poésie qui nimbe le tout.

Au plaisir de vous accueillir à l'Onde.

Tarif

Tarif de la lecture : 5,00 Euro.

Renseignements

Pour toute information: motsparleurs at wanadoo.fr

Tel: 06.12.08.66.66 - http://www.motsparleurs.org

Depuis l'étranger: +33.6.12.08.66.66

Réservation

Réservation conseillée au 01.34.58.03.35 ou labilletterie at londe.fr

Adresse: L'Onde-Espace Culturel: 8 bis avenue Louis Breguet- 78140 Vélisy-Villacoublay.