Les Samedis Littéraires du Lutetia accueillent les Mots Parleurs

Les Samedis Littéraires de
l'Hôtel Lutetia

L’esprit de l’escalier
de Raùl Ruiz

Editions Fayard - Collection Alter Ego

Samedi 7 janvier 2012

Salons de Lecture de 18h00 à 19h00

L'Hôtel Lutetia et Les Mots Parleurs sont heureux de vous convier à ce rendez-vous littéraire: Avec Carole Bergen et Valérie Delbore, fondatrice et lectrice des Mots Parleurs, en présence du Directeur de la collection Alter Ego, Jean-Luc Moreau.

« Oui, au début ça avait l'air facile : 'Vous allez nous inventer une vie", toute une vie. Au fond, on me demandait de m'inventer. Une nouvelle vie. J'avais l'embarras du choix... Je pouvais raconter ma vie d'empereur de Chine. Ou de légionnaire romain, de bandit catalan, que sais-je ! Au fond, j'ai eu de la chance: j'ai réinventé ma propre vie, juste avec un léger décalage. Je ne pouvais pas savoir que cette vie-là, j'allais la vivre. Pour de vrai ! Que la mort par moi racontée, je devrais la subir. Littéralement (si j'ose dire). » Raùl Ruiz

L'esprit de l'escalier est un hymne à l'imaginaire, ayant valeur de testament. Raúl Ruiz y a mis la toute dernière main quelques jours avant sa mort. Qu'il ait pris un revenant pour alter ego prend une signification particulière, même si le thème du spectre est récurrent dans son œuvre cinématographique. Le fantastique facétieux, le nonsense ironique, le burlesque déstabilisant nous sont libération. Désarmés par une insolite poésie, nous assumons enfin avec humour de n'être jamais qu'apparitions. » Jean-Luc Moreau

Il avait adapté Balzac, Proust, Stevenson, Giono, Raoul Ruiz aimait les écrivains. Emporté par la maladie le 19 août dernier, le cinéaste laisse derrière-lui un premier roman, L’Esprit de l’escalier.
Au centre de ce récit fantastique, les Agathopèdes. Pré-dadaïstes et grands farceurs devant l’éternel, ces dandys belges avaient créé, au milieu du XIXe siècle, leur société secrète, spécialisée dans le canular et le faux. En 2008, Raoul Ruiz leur avait déjà consacré un film, Agathopedia, avec L’Esprit de l’escalier il provoque un accident temporel loufoque et ramène l’un d’entre-deux à la vie.
La lecture (1h) sera suivie d’un cocktail
Ouverture des portes à partir de 17h45

Au plaisir de vous accueillir à l'Hôtel Lutetia.

Tarif

Droit d'entrée, Tarif plein : 10,00 Euro.

Droit d'entrée, Tarif réduit : 8,00 Euro-5,00 Euro (étudiants)

Renseignements

Pour toute information: motsparleurs at wanadoo.fr

Tel:  06.12.08.66.66 - http://www.motsparleurs.org

Depuis l'étranger: +33.6.12.08.66.66

Réservation

lutetia-events at concorde-hotels.com ou motsparleurs at wanadoo.fr

Adresse: Hôtel Lutécia 45 boulevard Raspail – 75006 Paris France.