Les Samedis Littéraires du Lutetia accueillent les Mots Parleurs

Les Samedis Littéraires de
l'Hôtel Lutetia

Mr Optimiste 
d'Alain Berenboom

Genèse Editions

Samedi 9 novembre 2013

Salons de Lecture de 18h00 à 19h00

L'Hôtel Lutetia et Les Mots Parleurs sont heureux de vous convier à ce rendez-vous littéraire: Avec Carole Bergen et Valérie Delbore, fondatrice et lectrice des Mots Parleurs, en présence de l'auteur, Alain Berenboom.

Né à Bruxelles d’un père venu d’une petite ville près de Varsovie en Pologne et d’une mère née à Vilno lorsque la ville était russe (actuellement Vilnius), Alain Berenboom est devenu un écrivain belge de langue française !
Sa culture cosmopolite explique sans doute que son œuvre romanesque promène le lecteur tout au long de la planète, même si ses héros (pour être juste des anti-héros souvent ambitieux mais qui n’ont pas les moyens de leurs aspirations) ont bien des traits dominants de l’art belge : l’auto-dérision, une soif de panache et de folie mêlée à une modestie excessive et un amour de la vie et de la sensualité. 

Alain Berenboom est né en 1947 à Bruxelles d'un père, pharmacien, venu de Pologne et d'une mère originaire de Vilno. Ce Bruxellois "pure souche" est réputé à la fois comme écrivain belge de langue française et comme une autorité internationale en matière de droit d'auteur.

Cinéphile impénitent autant que lecteur passionné et éclectique, Alain Berenboom doit sans doute à "Laurel et Hardy" son sens aigu du burlesque, à Tintin une curiosité précoce pour le monde, et à Raymond Chandler la capacité de s'indigner avec ironie et une apparente légèreté.

« Berenboom règle ses comptes à l’humanité. C’est un tir nourri comme à la foire, (il) casse la baraque. C’est Tom Sharpe en visite chez les humanistes. On en sort plié en deux et vaguement inquiet sur la nature humaine”, a écrit D. de Saint-Vincent dans Le Quotidien de Paris.

Le grand écrivain belge, Jacques De Decker qualifie, dans le quotidien Le Soir, Alain Berenboom de “déboulonneur d’idoles intellectuelles”.

« Il était temps que la littérature française retrouve avec [Alain Berenboom] cette tradition d’auteurs à la fois brillants, iconoclastes et incisifs, qui jettent un peu d’huile dans le feu pâle sur lequel mijote – comme une soupe déjà éventée – le roman de papa », déclare D. Walther, sans Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

 En 2004, Alain Berenboom devient Commandeur de l'Ordre de Léopold

 En 2008, son oeuvre est couronnée par l'Académie de langue et de littérature française de Belgique

 En 2010, Le Roi du Congo reçoit le prestigieux prix EMILE BERNHEIM, décerné au meilleur roman belge de l'année par l’Académie royale de langue et de littérature française et la Fondation Emile Bernheim

Au plaisir de vous accueillir à l'Hôtel Lutetia.

Tarif

Droit d'entrée, Tarif plein : 12,00 Euro.

Droit d'entrée, Tarif réduit : 10,00 Euro. - 5,00 Euro. (étudiants)

Renseignements

Pour toute information: motsparleurs@wanadoo.fr

Tel: 06.12.08.66.66 - http://www.motsparleurs.org

Depuis l'étranger: +33.6.12.08.66.66

Réservation

lutetia-events@concorde-hotels.com ou motsparleurs@wanadoo.fr

Adresse: Hôtel Lutécia 45 boulevard Raspail – 75006 Paris France.