STAGES de LECTURE 
 À Voix Haute  
Pour adultes amateurs et professionnels
Intervenante Valérie Delbore

142 rue de Renne 75006 Paris chez Librairie Editions Tituli

Code 1469B

 

Décembre 2017 et Avril 2018

Samedi 16 décembre 2017 : 10h à 13h-14h à 16h

Samedi 7 avril 2018 : 10h à 13h-14h à 16h

 

Les Stages ne dépassent pas 8 participants

Le choix des textes est libre

 

 Renseignements : 06 12 08 66 66 -  motsparleurs@wanadoo.fr     

 

Programme :

L’association  LES MOTS PARLEURS sensibilise le public à la lecture à voix haute  depuis 1997. Qu'elle soit à une ou plusieurs voix,  la représentation est toujours épurée, pour donner au public l'essence de la création littéraire et la perception aiguë des sens qui y sont liés.

Depuis 17 ans, LES MOTS PARLEURS proposent une formation à la lecture à voix haute pour les adultes amateurs, sont intervenus dans les collèges et lycées en partenariat avec l’Odéon Théâtre de l’Europe, forme les bibliothécaires et les enseignants.

L’association considère l’apprentissage de la lecture à voix haute devant un public constitué par les autres participants comme le ré apprentissage de la lecture solitaire, le plaisir d’avoir plus facilement accès aux mots et au livre (rythme, pluralité des sens, résonances dans le corps…), puis le partage de ce plaisir pleinement épanoui dans la confiance acquise par la maîtrise.

Debout avec un pupitre, apprendre à lire à voix haute, c’est aiguiser  « un angle de vue » sur un texte, exercer un sens critique et une plus grande pratique de l’imaginaire.

Les techniques utilisées sont essentiellement le travail sur la voix, la respiration, les silences, le corps (debout avec un pupitre comme support),  la syntaxe, l’oreille (écoute des autres et de soi), les sensations.



Télécharger l'inscription