STAGES de LECTURE
À Voix Haute
À Vezelay

pour Adultes amateurs et Professionnels

Intervenante :
Valérie Delbore

Logo Lire et Ecrire

Librairie L’Ame Enchantée
11 rue Saint Etienne 89450 Vezelay

En partenariat avec Les Rendez-vous du Lire et de l’Ecrire

Vendredi 26 et Samedi 27 Août 2016 : 10h à 13h-14h à 17h

Intervenante
Valérie Delbore

Le Stage ne dépasse pas 12 participants

Programme :

L’association LES MOTS PARLEURS sensibilise le public à la lecture à voix haute depuis 1997. Qu'elle soit à une ou plusieurs voix, la représentation est toujours épurée, pour donner au public l'essence de la création littéraire et la perception aiguë des sens qui y sont liés.
Depuis 15 ans, L’association LES MOTS PARLEURS propose une formation à la lecture à voix haute pour les adultes amateurs, sont intervenus dans les collèges et lycées en partenariat avec l’Odéon Théâtre de l’Europe, forme les bibliothécaires et les enseignants.
L’association considère l’apprentissage de la lecture à voix haute devant un public constitué par les autres participants comme le ré apprentissage de la lecture solitaire, le plaisir d’avoir plus facilement accès aux mots et au livre (rythme, pluralité des sens, résonances dans le corps…), puis le partage de ce plaisir pleinement épanoui dans la confiance acquise par la maîtrise.
Debout avec un pupitre, apprendre à lire à voix haute, c’est aiguiser « un angle de vue » sur un texte, exercer un sens critique et une plus grande pratique de l’imaginaire.
Les techniques utilisées sont essentiellement le travail sur la voix, la respiration, les silences, le corps (debout avec un pupitre comme support), la syntaxe, l’oreille (écoute des autres et de soi), les sensations.

  • Présentation du travail des Mots Parleurs, ses codes, ses signes pour ceux qui ne connaissent pas le travail.
  • Prendre en compte le corps derrière le pupitre, la respiration, la relation à l’écrit choisi, la voix, l’oreille de chaque participant
  • Mettre en valeur le volume de l’espace en respirant les silences
  • Maîtriser la ponctuation ou inventer la non ponctuation imposé par l’écrit
  • Dégager l’axe d’interprétation de chaque participant en fonction de l’écrit et non de l’affectif
  • Représentation du travail en cours le samedi 27 Août en fin de journée.


Valérie Delbore (comédienne, fondatrice et lectrice des Mots Parleurs) née le 03/07/1958 à paris, après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 1978 à 1981, travaille au théâtre et au cinéma avec des metteurs en scène comme Jacques Lassalle ou des réalisateurs comme Xavier Gélin. Elle enseigne également le théâtre auprès de Lucien Marchal ou encore Claude Mathieu.

En 1997, Valérie Delbore fonde Les Mots Parleurs. En résidence au Cinéma des Cinéastes de 2000 à 2008 avec & La lecture fait son Cinéma ». En Mars 2009, partenariat avec l’Hôtel Lutetia pour « Les Samedis Littéraires de l’Hôtel Lutetia » et en partenariat public avec L’Odéon-Théâtre de l’Europe. Cycle de lecture avec L’Onde – Théâtre et Centre d’art. Participation au Cycle Nota Bene du Théâtre de Beauvaisis. Septembre 2014, partenariat avec L’Hôtel Pont Royal pour « Les Lectures de l’Hôtel Pont Royal » et avec Les Editions Tituli pour « Autres voix chez Tituli ».



En voiture : Autoroute A6 en direction de D944 à Nitry–Sortie 21 Nitry et quitter l’A6 pour continuer sur la D944. Prendre ensuite les D32, D606, et D951
en direction de la rue Saint Pierre à Vezelay
— 2h30 de trajet.
Par le train : Gare de Bercy — Sermizelles Vezelay. L’association Les Rendez-vous du Lire et de l’écrire viendra vous chercher à la gare de Sermizelles-Vezelay.
— 2h30 de trajet.


Vous pouvez vous renseigner au 03.80.97.25.98,
motsparleurs.bourgogne@wanadoo.fr ou
http://www.motsparleurs.org/
Vous pouvez réserver directement une chambre d’hôtel ou une chambre d’hôte sur le site
http://www.vezelaytourisme.com/art253-se-loger

Une vue de Vezelay

Rue de Vezelay

Télécharger l'inscription pour le stage
et la renvoyer à Mots Parleurs — 12 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
Chèque à l’ordre des Mots Parleurs — Possibilité d’être pris en charge par l'Afdas.